Sur le chemin de la maternité: Importance de la préconception

Sur le chemin de la maternité, la phase de préconception est une phase que l’on a tendance à sous-estimer mais qui pourtant a toute son importance.


Qu’est ce que la phase de préconception ?

Cette phase est souvent associée à examen médicaux et bilan de santé. Il est vrai que cette phase de préconception peut être un moment opportun pour établir un état de base général de la santé du corps de la femme qui est en désir d’enfant, mais elle ne se résume pas à cela… Bien au contraire, réduire la préconception à un check up médical est réducteur et minimise la valeur et la préciosité de cette phase si elle est considérée en conscience.


Bien sûr, il est évident qu’une femme et un homme entrant sur le chemin de l’accueil d’un enfant peuvent se tourner vers la médecine pour s’assurer que leur santé physique est bonne et qu’ils ne sont carencés en rien.


Cependant, comme le prendre soin du physique est important, cette phase de préconception est l’occasion de prendre soin également de tout l’environnement subtil qu’il y a autour de toi, de ton conjoint mais aussi de ton couple en lui-même.


C’est pourquoi la phase de préconception mérite d’être considérée à sa juste valeur! Comme une période particulière dans ta vie, qui est une opportunité unique de se préparer au mieux à l’avènement d’un heureux évènement.


La phase de préconception est une période essentielle car elle une merveilleuse opportunité pour prendre soin de toi, aller à la découverte de ton corps, de tes envies, de tes besoins, de ce qui te plait réellement. Elle est cette phase où tu peux te laisser aller à la rencontre de tes émotions, de tes attentes, de tes désirs, de tes concepts, de tes peurs, où tu peux apprendre à mieux te connaitre toi -même dans ta vie intime comme dans ton couple.

Elle est cette phase privilégiée où tu peux te mettre à l’écoute de ton corps et de ses sensations, pour retrouver un lien vivant avec lui, le chérir, le chouchouter, lui offrir tout ce dont il a besoin pour se préparer à un jour construire un nouveau corps et le mettre au monde.


Cette phase de préconception est comme une phase de respiration. Une phase où tu peux créer cette bulle de bonheur en toi où tout est protégé du monde extérieur, où tu es libre et sans peur. Si tu crées cet endroit en toi, tu verras que quoi qu’il arrive, tu pourras toujours t’y ressourcer, t’y retrouver, même dans les moments les plus difficiles. C’est comme si tu t’apprêtais à préparer ton nid d’amour, ton nid intérieur, dans le secret, dans le sacré. Un endroit préservé où ton enfant sera accueilli avant même qu’il ne soit conçu physiquement.


Ce petit nid d’amour, comme tu le prépares en toi, il se manifestera à l’extérieur de toi, dans le nid d’amour que vous pouvez d’ores et déjà préparer toi et ton conjoint. Car la phase de préconception est également ce moment privilégié où vous pouvez faire le point sur votre vie intime et votre vie de couple. Se poser dans son couple, ensemble développer des habitudes de vie saines, adaptée à ce que vous voulez réellement vivre et transmettre à votre enfant. C'est le moment idéal pour se retrouver et aborder en pleine confiance tous les sujets concernant ce merveilleux projet de vie qu'est l'accueil d'un enfant.


Alors si tu sais que ce moment approche, n’hésite pas ! Prends les rendez-vous médicaux dont tu as besoin, ou dont tu as envie si l’un ou l’autre point de ta santé te préoccupe. Prends les rendez-vous chez les thérapeutes, les masseurs, …. que tu apprécies tant et que tu ne prends jamais le temps de contacter.

Il est temps de prendre soin de toi, il n’est jamais trop tôt pour préparer ton corps et ta santé à accueillir un enfant. C’est le plus beau des présents… Passe du temps avec toi-même dans ton jardin secret, cultive-le et prends en soin ! Passe du temps avec ton chéri, construisez ensemble votre nid d’amour où votre enfant sera accueilli.


Vivre cette phase activement, ensemble, en conscience sera une merveilleuse chance pour cet enfant que vous vous apprêtez à accueillir !

4 vues0 commentaire